Un projet PHONO/GRAPHIQUE de PRISCILLE OEHNINGER & SARAH CARP
18 Mai 2024 à l'ECHANDOLE - 1er Live
Un jet de son, de forme, un projet phono/graphique créé en 2022 par Priscille Oehninger (musique) & Sarah Carp (photographie), en collaboration avec Christophe Calpini et Aurélien Garzarolli (Atelier Actinic).
Elles ont travaillé sur la texture des quatre éléments autant au niveau photographique que musical.
Elles se sont inspirées des tréfonds et du fond essorant des beaux sorts. La légende souterraine les laisse sonnées.
Les voilà dans tous les états, désaxées de l’air du temps et du rythme cardiaque. C’est tout qui tremble et se mêle comme le sang au fracas de l’archet. Ça bouillonne, tourbillonne en sons et en images pour circuler, s’installer dans la totalité : la terre, l’eau, l’air et le feu.
Enfin dit la légende : Elles se sont inspirées des profondeurs, mais toujours symboliques des quatre éléments qui n’excluent pas l’abstraction, histoire de laisser chacun/chacune prolonger l’embouchure née de ce brassage ramassé de nos montres : le monde
des sens.
Texte de James Noël
Poète, écrivain, vivant
ELEMENTS
Un projet phono/graphique réalisé par Sarah Carp (photographies) & Priscille Oehninger (musique).
Soutenue par la bourse « Théâtres solidaires » en 2021, l’installation imaginée par Sarah Carp et Priscille Oehninger se mue ici en une projection vivante, avec la complicité de Christophe Calpini et Marki Delachaux (Vjing). Textures sonores et images abstraites fusionnent en symbiose, tels les quatre éléments.
Suite au joli succès du projet ELEMENTS présenté en mai 2022 en Ville d’Yverdon-les-Bains, Priscille Oehninger et Sarah Carp ont décidé de créer une performance destinée à la scène. Dans ce spectacle, Priscille Oehninger (à l’alto) et Christophe Calpini (batterie et électro) jouent avec la projection des images de Sarah Carp et le Vjing de Marki Delachaux.
Pour la composition musicale et l’univers visuel, l’inspiration a été puisée dans la symbolique des éléments, leurs valeurs à travers les siècles comme dans le monde actuel. La méthode de travail élaborée propose une identité propre pour chaque élément et ces univers sont ensuite juxtaposés pour s’exprimer simultanément. Cette démarche s’est développée dans la projection sonore et visuelle où le mélange des sons et images tourbillonne et génère un cinquième élément.
La musique
REMERCIEMENTS La Ville d’Yverdon-les-Bains et le service de la culture, le Musée d’Yverdon et région, le Centre d’Art contemporain, l’Atelier Actinic - Aurélien Garzarolli, l’Atelier Kinkin, le comité de l’Association Twin Arts, Isabelle Raboud, Pascal Maeder, Christophe Calpini, James Noël, Ladislav Agabekov, Stan Breynaert, The Vinyl Officine, David Scrufari, Jean-Marc Alder, Loann Gaillard, calligraphy.ch, le Fanum (vin d’artisans).